vendredi 2 septembre 2011

Le temps des Marguerite (Vincent Cuvellier, Robin)

LE TEMPS DES MARGUERITE :
Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 10 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre ! On va suivre les découvertes et les surprises des deux fillettes : la Marguerite d'aujourd'hui se balade en 1910 avec son drôle de petit caractère et, quand il le faut, remet en place les garçons. Quant à la Marguerite du passé, elle découvre avec stupeur tout ce qui fait notre monde : le portable, la télévision, Internet, la mode, la pollution, et tout ce qui a changé dans les rapports entre les enfants et les parents, les filles et les garçons. L'histoire est simple, quotidienne et ludique. Où comment s'amuser à comparer le monde d'aujourd'hui et celui d'hier.


✭✭✭ Une jolie BD servie de belles illustrations qui joue sur les différences entre les 2 époques (1910 et 2010), sur tout un tas de thèmes différents. Que ce soit au niveau de la politique, du racisme ou même de la vie familiale. 
Chaque époque a ses côtés positifs et/ou négatifs.
Une BD qui ne manque pas d'humour également, de par les différences de vie pour ces 2 Marguerite qui sont projetées chacune dans la vie de l'autre. ✭✭✭





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire